Les séminaires de l’année

Activités   de l’AEPPC :

Sous la direction de Madame Monique Dechaud-Ferbus et de Madame Christine Pélissier 

Programme 2025-2026

ACTIVITES DE L’AEPPC

Paris 

SEMINAIRE D’INTERVISION

Organisé par : Monique Dechaud-Ferbus et Anouk Le Bec

De 10h30 à 12h30 

Lieu du séminaire : Chez Marie-France Poulet-Goffard, 16 rue le Dantec, 75013 Paris. 

Séminaire ouvert :

Le samedi 21 juin 2025

Le samedi 4 octobre 2025

Le samedi 22 Novembre 2025

Le samedi 14 mars 2026

Le samedi 20 juin 2026

Inscription auprès de 

Anouk Le Bec

anoukgrand@gmail.com

Tél. : 06 66 97 57 18

SÉMINAIRE DE METHODOLOGIE

Ouvert exclusivement aux stagiaires en formation AEPPC afin de les accompagner dans leur cursus et rédaction de leur mémoire.
Séminaire animé en distanciel (Zoom) par un membre formateur et un membre ayant validé sa formation. 
Se tiendra à la demande des stagiaires en formation :

Inscription préalable demandée auprès de la secrétaire de la CSE :

Stephanie Azoulay : 06.82.63.64.38

Christine Pélissier: 06.70.47.61.88

LES SAMEDIS DE L’AEPPC (18°année) à l’ASM13 

Organisé par les membres de la comission scientifique d’enseignement :

(Stephanie Azoulay, Monique Dechaud Ferbus, Anouk Grand, Christine Pélissier, Sylvie Reignier)

Les samedis de l’AEPPC  ont pour objet un travail sur les concepts freudiens et la mise en évidence de l’originalité de la méthode de la psychothérapie psychanalytique corporelle (PPC), issue du travail d’Ajuriaguerra sur la sensori-motricité et des recherches freudiennes., c’est une cure psychanalytique aménagée pour la reprise » des fondements de l’appareil psychique et les troubles de la symbolisation.

Le dispositif propose le vu et être vu, mais un vu pour être entendu témoignant des traumas primaires de ce qui a eu lieu et a laissé des traces dans le corps (mémoire du corps) qu’une réactivation transférentielle pourra reprendre et élaborer. Le dispositif formel de la PPC (patient allongé sur le divan sous le regard de l’analyste qui est assis dans son champ de vision) facilite le jeu possible de présence/absence ; le regard est doublement dissymétrique de bas en haut et sur les côtés, si bien que le patient peut s’abstraire du regard ou l’utiliser comme dit Pasche, dans la vocation ascendante du moi.

• Thème de l’année : Travail de mémoire

Ce Séminaire théorico-clinique de l’AEPPC est ouvert aux membres de la SPP ainsi qu’aux AEF, aux membres de l’AEPPC ainsi qu’aux candidats AEPPC en supervision, aux membres de l’ASM13

ainsi qu’à toute personne intéressée après demande auprès des organisateurs.

21/06/25 : Dialogue entre S.Reignier et I.Dinos autour de l’article deS.Reignier:

« L’attention et le parcours des voies identificatoires » RFP 5/2024 p.345-350, et d’éléments du rapport d’H.Suarez Labat au CPLF de 2024, intitulé « Les voies identificatoires: entre douleur et satisfaction » RFP 5/24 p. 5-63.

04/10/25 : Présentation de l’article de R.Roussillon: « Du jeu dans la mémoire » RFP 2016/2 p.335-359, par C.Pélissier et Présentation de deux vignettes cliniques autour de la « mémoire corporelle », par B.Pacquement.

22/11/25 : autour des « Archives intérieures » par O.Cahn (à completer)

17/01/26 : journée d’Étude : Travail de mémoire, invitée Hélène Suarez Labat

14/03/26 : retour sur la journée d’Étude

20/06/26 : contenu en lien avec la journée d’étude 2027 (à définir).

Contacts :

Christine Pelissier : 

Pelissierchristine4@gmail.com

Tél. : 06 70 47 61 88 

Stephanie Azoulay, 

Stephazoulay312@gmail.com

Tél. : 06 82 63 64 38 

LA JOURNEE SCIENTIFIQUE DE L’AEPPC 

Le 17 janvier 2026 : 10h à 12h et de 14h à 18h à l’ASM 13

• Thème : Travail de Mémoire

Argument :

L’attention aux sensations corporelles et leur mise en images et en mots est l’élément essentiel de la consigne de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC), dont le cadre a été théorisé principalement par Monique-Ferbus (Cet autre divan, Psychanalyse de

la mémoire du corps, Paris, Puf, 2011).

Ainsi, cette attention particulière portée conjointement par le patient et l’analyste aux ressentis corporels du patient favorise l’émergence en séance, dans la relation transféro-contre-transférentielle, de manifestations tonico-sensori-motrices témoignant d’expériences, le plus souvent précoces et traumatiques, non traduites. Ces traces qui tendent à se réactualiser de façon quasi hallucinatoire, vont alors pouvoir être mises en sens, dans le cadre d’une co-construction et accéder au statut de représentations. A ce titre, elles vont pouvoir entrer dans un récit, sous tendre un travail mémoriel ; cette mémoire participant alors à l’expression d’une subjectivité. 

Notre réflexion théorico-clinique au sein de l’aeppc, qui sera développée au fil de cette journée consacrée au “ travail de mémoire”, rencontre des points de jonction avec ce que Hélène Suarez Labat, membre titulaire de la SPP, notre invitée a élaboré autour des “voies identificatoires”.

Voici l’argument de sa présentation intitulée :

“Levées du déni : intégrations de nouvelles voies identificatoires ?”

“La pluralité des identifications est toujours en jeu dans l’investissement du travail de mémoire qui s’engage au fil de la cure dans le transfert et le contre-transfert. Bien que l’identification soit l’expression première du lien affectif à une autre personne, voire aux parents (Freud, 1921, 1923), elle s’inscrit simultanément dans le moi corporel, des sensations aux instances de celui-ci qui vont se transformer au fil du destin des mouvements œdipiens. La complexité des investissements des voies identificatoires est toujours aux prises avec des mouvements de déni du négatif. Dans la cure, le travail de mémoire engage immanquablement des résistances vis-à-vis des processus de changement potentiel, l’écoute des traces mnésiques perceptives sensorielles seraient-elles des modes de traitement du déni et du négatif ? L’analyse du négatif constituerait des voies d’accès à la mise en sens des liens de la bisexualité psychique, des sensations, affects et représentations qui conduisent vers de nouveaux processus de symbolisations. La levée du déni induit une régression et des bouleversements économiques, topique et dynamique, elle suscite les transformations psychiques et corporelles, celles-ci peuvent relancer des mouvements de décorporation du corps de l’autre, éprouvés de perte non psychisés, aussi comment le travail de contre-transfert contribue à cette mise au jour du traitement du négatif ? Selon quels modes d’interprétations qualifier les infiltrations motrices et psychiques du négatif successives dans le transfert ? Quels mouvements entre masochisme et sadisme sont engagés dans cette levée des traces corporelles muettes qui deviennent des voies identificatoires figurables ?” (H.Suarez-Labat).

Inscription contacts :

Christine Pelissier : 

Tél. : 06 70 47 61 88 

Stephanie Azoulay :

Tél. : 06 82 63 64 38

GROUPE THEORICO-CLINIQUE EN PPC : 

• Étude de textes fondamentaux, suivi d’une discussion clinique

Organisé par : Monique Dechaud-Ferbus, Sylvie Reignier, Brigitte Pacquement, Laure Betard

Le 2nd jeudi tous les deux mois, 

Première date : le 9 octobre 2025 de 20h à 21h 30, puis 11/12/2025, 12/02/2026, 9/04/2026, 11/06/2026

Exclusivement sur zoom

Inscriptions : Brigitte Pacquement, 06 81 04 61 94,

brigittepacquement@gmail.com

Groupe de travail du CEJK (Centre E. et J. Kestemberg)

et de l’AEPPC (Association pour l’Enseignement de la Psychothérapie Psychanalytique Corporelle)

La place et le statut du corps dans la théorie et la pratique psychanalytique

Bertrand Caillierez et Walter Ribour

Ce groupe de travail a pour objectif de construire une réflexion théorico-clinique commune autour de la question de la place du corps et de son importance dans l’organisation de la psyché, en procédant

par alternance et articulation entre étude de textes et présentations cliniques ouvertes à la pratique de la cure classique comme de ses aménagements : psychothérapie en face à face, psychodrame analytique, Psychothérapie Psychanalytique Corporelle (PPC).

3 ème mercredi du mois de 20h30 à 22h30

En présentiel au CEJK ou sur Zoom

Ce groupe est ouvert aux AEF ainsi qu’aux membres de la SPP et de l’AEPPC, aux membres de l’ASM13 ainsi qu’à toute personne intéressée après demande auprès des deux organisateurs.

Renseignements et inscriptions :

bertrandcaillierez@gmail.com /ribourwalter@sfr.fr/ cejk@asm13.org

Ce séminaire est suspendu pour l’année 2025-2026

PROVINCE

Groupe lyonnais –Rhône-Alpes

• Psychothérapie corporelle analytique (PPC) et psychosomatique avec études de textes de Freud et discussion clinique de cas.

 (20° année)

Exclusivement sur Zoom

Organisé par : Annette Thomé

Vendredi à 21h en visio, une fois par mois hors vacances scolaires

Contact et inscription : Annette Thomé au 04 76 75 89 64